Comment utiliser les Hashtags sur les réseaux sociaux en 2022?

Comment utiliser les hashtags ?

Exposez votre message sur les réseaux sociaux.

Dans la société d’aujourd’hui axée sur les algorithmes, il est essentiel d’assurer l’optimisation des canaux de médias sociaux de votre entreprise pour créer une notoriété de marque.L’un des moyens les plus efficaces d’augmenter votre taux d’engagement et d’assurer que votre contenu est vu par votre cible sur les réseaux sociaux est d’utiliser principalement des hashtags.

 1 – Qu’est ce qu’un Hashtag ?

Qu'est ce qu'un Hashtag ?
Plongez dans un monde d’exposition avec des hashtags.

Un hashtag, c’est quand un signe dièse est placé devant un mot-clé ou une collection de mots-clés dans le but de remplir les résultats de recherche dans un contenu classé en fonction de vos intérêts. (Exemple : #chat peut vous donner accès a des contenus de vos félins préférés uniquement ou #Dubai peut vous afficher toutes les photos sur la ville sur le réseau social de type Instagram). Lorsqu’il est utilisé sur diverses plateformes de médias sociaux, votre hashtag sera converti en un lien vers tout le contenu marqué à l’aide du même hashtag.

L’ajout des hashtags corrects à votre contenu augmentera la portée de votre contenu auprès du public, vous aidant à augmenter votre audience de manière naturelle ou (organique) avec des personnes qui ont un réel intérêt pour vos produits ou services par exemple. L’objectif ultime derrière la création d’un profil social sur les réseaux est de pouvoir interagir avec un public intéressé, ou des clients fidèles à la marque ou aux produits/services.

2 – Quelles sont les bases à avoir avant d’utiliser les Hashtags ?

Les bases à avoir pour mieux utiliser les Hashtags

Maddy Osman, une spécialiste en matière de création de contenu, a déclaré :

« Non seulement les hashtags aident les utilisateurs de médias sociaux à organiser et à catégoriser le contenu, mais ils sont également l’un des moteurs de certaines des meilleures campagnes marketing d’aujourd’hui. »

Les utiliser correctement est essentiel pour élargir votre audience de manière organique, mais comment fonctionnent-ils ? Chaque fois qu’un hashtag est ajouté à votre contenu, la publication apparaîtra sur la page de recherche de chaque hashtag spécifique.


Il y a toujours eu un débat sur la question de savoir s’ils doivent être placés dans une légende de publication sur les réseaux sociaux ou dans la section des commentaires. Où que vous décidiez de les ajouter, vous devez vous baser uniquement sur la préférence de l’apparence de votre message, le fait de les ajouter à la légende ou à la section des commentaires sera tout aussi efficace. Il n’existe actuellement aucune preuve physique prouvant que l’un est meilleur que l’autre. En ajouter à votre légende vous donne cependant l’avantage de pouvoir les modifier ultérieurement.  

Instagram vous permet actuellement d’ajouter jusqu’à 30 hashtags à une publication, mais ce n’est pas nécessairement la meilleure pratique pour gagner en visibilité. Être plus sélectif dans votre choix en n’utilisant que des hashtags pertinents pour votre marque sera plus efficace.

Déterminer la bonne quantité à utiliser pour votre marque nécessitera quelques tests.

Bien qu’ils permettent à une publication d’être filtrée à travers les vastes quantités de contenu concurrents téléchargées dans le monde chaque seconde, il est important de prendre en compte le type de hashtag que vous utilisez afin de savoir où votre publication sera vue. Vous trouverez ci-dessous 5 catégories différentes auxquelles il pourrait appartenir :

  • Marque – Ils peuvent être utilisés pour promouvoir une entreprise, un produit ou un événement, comme #Oscars , #Playstation5 ou #LVMH
  • Emplacement – Nous pouvons les utiliser pour nommer un emplacement spécifique ou un monument, comme #Atomium ou #ReunionIsland 
  • Communauté – Ils peuvent être axés sur la création d’une communauté sur vos réseaux page, permettant à votre public de se sentir concernés par un état d’esprit, comme #GirlBoss ou #VeganLovers
  • Industrie – Ils sont souvent utilisés pour décrire un secteur ou un sujet traitant un domaine d’expertise par exemple: #PassSanitaire ou #DigitalMarketing
  • Descriptif – Ils sont très prisés par les marques et influenceurs car ils peuvent décrire une images, des messages ou des slogans, comme #BlackLivesMatter ou #HaveABreak

Opter pour une combinaison de catégories lors de la sélection de vos hashtags vous donnera la portée de concurrence élevés, moyennes ou faibles, permettant à votre marque d’apparaître dans chaque recherche filtrée, maximisant votre exposition.

Lorsque vous recherchez des hashtags sur Instagram, vous pourrez voir exactement combien de publications ont utilisé le même que le votre ainsi que d’autres qui peuvent être pertinents et qui sont actuellement à la mode.

3 – Comment exploiter le potentiel de vos hashtags ?

Exploitez au maximum le potentiel des Hashtags

Lorsque vous utilisez des hashtags, il est essentiel de tenir compte du public que vous essayez d’atteindre.
L’intention derrière la création d’une présence sur les médias sociaux devrait être de créer un public engagé de personnes ayant un véritable intérêt pour ce que vous avez à offrir. Dans cet esprit, l’ajout de hashtags non liés à votre contenu uniquement parce qu’il est en tendance, et cela entraînera très probablement des vues sans action réelle. 

Si vous vous considérez comme un utilisateur de médias sociaux, la probabilité que vous suiviez une page particulière par rapport au contenu qui correspond à vos intérêts, par conséquent, vous vous retrouverez probablement à graviter autour de plusieurs comptes traitant de sujets qui vous intéresse, et ainsi avoir envie de vous engager avec l’un d’eux pendant que vous faites défiler vos médias sociaux. Considérez le même état d’esprit pour votre entreprise et les éléments suivants sur lesquels vous souhaitez concentrer vos efforts de marketing.

Construire une stratégie de Hashtag autour des intérêts de votre public cible est crucial.
Explorez les hashtags utilisés par vos concurrents, les influenceurs associés et d’autres comptes liés à votre secteur et commencez à interagir avec eux et les membres de leur public engagé.

Ne sous-estimez pas les hashtags peu concurrentiels !

Les hashtags qui affichent un petit nombre de messages peuvent être moins populaires, mais avec moins de messages à concurrencer, votre contenu se démarquera.
Sur Instagram, les gens peuvent suivre les hashtags, ce qui signifie que si vous avez utilisé un dans votre message qu’un spectateur suit, votre message peut apparaître sur son flux même s’il ne suit pas votre page.

4 – Conclusion – Suivez l’impact de vos hashtags ?

Profitez de tous les statistiques disponibles de votre page pour suivre vos hashtags sur vos réseaux sociaux

Créer un hashtag de marque est un moyen simple mais très efficace de promouvoir votre marque ou votre campagne marketing. N’hésitez pas à en ajouter en à votre biographie Instagram est un moyen simple d’encourager votre public à créer du contenu généré par les utilisateurs pour votre marque qui peut être présenté sur votre page.

Profitez de tous les informations disponibles sur vos réseaux sociaux. Si vous configurez un compte Instagram professionnel, vous aurez accès à plus informations et de statistiques sur le contenu. Ces statistiques vous aideront non seulement à optimiser votre page, mais vous indiqueront exactement quels éléments doivent être peaufinés pour obtenir les meilleurs résultats.
 Les statistiques sur votre page sont la clé pour déterminer les besoins de votre public cible.

Ils vous fournissent des informations telles que le nombre d’impressions que vous avez reçues d’un hashtag. L’accès à ces commentaires vous aidera à déterminer la stratégie de hashtag la plus efficace spécifique pour votre entreprise, augmentant ainsi votre portée, votre engagement et votre suivi pour populariser votre marque.

10 février 2022
l
Alexandre Louise

posts similaires

10 modèles Google Slides gratuits pour vos présentations

Les modèles Google Slides ont gagné en popularité ces dernières années en tant qu'alternative à PowerPoint. Le logiciel basé sur le cloud utilisé...

Combien coûte un site Web en 2022 ?

Avant de commencer Construire un site Web est, à notre avis, l'une des choses les plus excitantes que vous puissiez faire. Et il est compréhensible,...

Comment respecter vos deadlines en 5 étapes ?

Vous souvenez vous lorsque pendant votre scolarité, toutes les tâches et les devoirs avait une deadline? Je me souviens que pendant les travaux à...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This