Combien coûte un site Web en 2022 ?

Avant de commencer

Construire un site Web est, à notre avis, l’une des choses les plus excitantes que vous puissiez faire. Et il est compréhensible, voire conseillé, d’avoir de grands rêves pour votre site Web. Mais ne vous laissez pas emporter. Cependant, ne vous lancez surtout pas trop tôt.

Voici quelques conseils que nous avons rassemblés pour vous aider à économiser de l’argent plus tard.

Commencer petit

Tout le monde fait des erreurs la première fois qu’il crée un site Web, alors prenez le temps de vous entraîner. Il existe de nombreuses options gratuites et bon marché où vous pouvez parfaire vos compétences en construction, sans la pression de savoir que vous avez investi beaucoup d’argent dans le projet.

Commencer petit limite vos pertes potentielles et réduit le risque de tomber sur des obstacles communs plus tard (lorsque vous avez plus d’argent en jeu). Amusez-vous juste pour commencer!

Être réaliste

Vous pourriez avoir de grands projets pour votre site Web. Vous pourriez rêver de toutes les cloches et de tous les sifflets, d’une programmation complexe, de fonctionnalités de conception brillantes et d’éléments interactifs à gogo – mais n’oubliez pas d’être réaliste et de vous fixer des objectifs réalisables lorsque vous débutez.

Un nouveau site Web ne correspondra pas aux goûts d’Amazon ou de Facebook, par exemple.

Cela n’a pas besoin d’être ennuyeux, mais cela devrait être dans votre champ de création. Il y a trois éléments principaux qui déterminent à quelle hauteur vous pouvez définir les objectifs de votre site Web :

  • Votre budget : plus votre budget est important, plus vous pouvez dépenser pour des fonctionnalités sophistiquées.
  • Vos compétences techniques : plus vos compétences techniques sont avancées, plus vous pouvez en faire vous-même.
  • Votre temps : plus vous avez de temps, plus vous pouvez travailler sur votre site.

Cela ne veut pas dire que si vous êtes fauché, occupé ou totalement novice en technologie, vous vous retrouverez avec un site Web boiteux– cela signifie simplement que vous devez dépenser votre temps et votre argent à bon escient pour obtenir les meilleurs résultats. Nous vous montrerons comment procéder dans la suite de notre guide !

Posez les bonnes questions

Nous connaissons déjà la première question : Combien coûte un site Web ? Mais il y a d’autres questions que vous devez poser pour trouver la réponse et garder une vue d’ensemble.

1. Quel budget pour mon site web ?

1. Quel budget pour mon site web ?
Quel est le budget réaliste pour mon site web ?

Votre budget ne doit pas vous retenir, mais il affecte vos options de construction. Si vous avez un budget serré, par exemple, vous ne pourrez probablement pas vous permettre un concepteur de sites Web professionnel, ce qui signifie que vous ferez mieux de choisir WordPress ou un constructeur de sites Web, plutôt que de risquer un travail de location sommaire.

N’oubliez pas qu’il y a deux coûts principaux que vous devez budgétiser : 

  • Le coût initial de la conception et de la configuration du site Web 
  • Les coûts permanents de maintenance de votre site Web

Nous entrerons dans des numéros plus spécifiques ci-dessous, mais en règle générale, les constructeurs de sites Web ont les coûts initiaux les plus faibles, tandis que WordPress nécessite généralement une somme initiale plus importante pour commencer.

L’embauche d’un concepteur de site Web reste l’option la plus chère, mais vous ne paierez aucun frais en cours à moins que vous n’ayez organisé un contrat en cours avec votre concepteur Web.


1. Définir un budget ferme avant de commencer est essentiel au succès.

Cela signifie que vous ne surpasserez pas les choses dont vous n’avez pas besoin, et cela aidera également votre projet à rester sur la bonne voie.Il n’y a rien de pire que de vous donner ou d’un budget de concepteur Web, puis de vous rendre compte de vos calculs mal et de réduire le budget en deux une fois que le projet est en cours. Les chances sont, cela aboutira à un site Web que vous n’êtes pas content de 100%!

Soyez toujours réaliste lorsque vous établissez votre budget. Ne commencez pas avec toutes les fonctionnalités de fantaisie que vous souhaitez et pliez en arrière en essayant de gratter les fonds ensemble.

Demandez à quel point vous devez dépenser, puis regardez ce que vous pouvez obtenir pour votre argent pour planifier votre projet.

2. Comment est-ce que je veux gérer mon site Web ?

Comment est-ce que je veux gérer mon site Web ?
Comment mon site Web doit être géré au quotidien ?

Vous pouvez choisir de gérer votre site Web vous-même, soit vous pouvez remettre à un développeur pour libérer votre temps.L’avantage de gérer le site vous-même est que vous n’avez pas à attendre que vos changements soient effectués par votre développeur – vous pouvez modifier votre site à tout moment que vous aimez. Cependant, cela signifie également que vous devez faire attention aux actions que vous entreprenez sur votre site.

Par exemple, si vous avez un site Web sur mesure, vous trouverez peut-être que l’installation de certaines extensions peut interférer avec le code personnalisé du design de votre site Web qui peut dans la minute le mettre hors-service, et que vous aurez alors besoin des services d’un développeur pour réparer les « défauts » de compatibilités.

L’inconvénient principal de laisser à quelqu’un d’autre gérer votre site Web est que vous devrez attendre qu’ils se rendent autour de cela – et que des temps d’attente varient en fonction du temps disponible de votre développeur.

Cela signifie qu’il est payé pour subvenir à vos demandes, mais le temps qu’il peut vous attribuer est divisé par le nombre de projets qu’il possède, ce sera à vous de voir si le temps estimé d’une réparation (par exemple, 1 heure, 1 journée, 3 jours ou 1 semaine) est « acceptable » pour votre entreprise. Ainsi vous aurez une vue plus large sur la durée de réparations techniques.


En termes de coût du site Web, il est plus coûteux d’avoir un développeur qui gère votre site Web pour vous, car vous paierez des frais permanents pour les faire fonctionner sur votre site, mais vous pouvez vous concentrer à votre tache principale : Vous occuper des taches essentielles à votre entreprise.

3. Quelles fonctionnalités ai-je besoin maintenant, plus tard ou dans un monde idéal?

Quelles fonctionnalités ai-je besoin maintenant, plus tard ou dans un monde idéal?
Quelles sont les besoins de mon site web à court, moyen et long terme?

Il est naturel de vouloir tout lorsque vous planifiez votre site Web. Mais sauter les pieds les premiers dans un site Web complexe est susceptible d’apporter plus de problèmes que cela n’en vaut la peine. Vous n’avez pas besoin d’un site Web qui chante et danse pour rapporter de l’argent.Au lieu d’essayer de créer un site Web trop compliqué, soyez AUDACIEUX. N’oubliez jamais que votre contenu est plus important.

De quelles fonctionnalités avez-vous vraiment besoin en ce moment ? Quelles sont les fonctionnalités sans lesquelles votre site Web ne peut pas fonctionner ?
Séparez vos idées en trois sections :

  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin maintenant, pour que votre site Web soit opérationnel ?
  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin plus tard, une fois que votre site a trouvé ses marques et a besoin d’une mise à jour pour continuer à générer des conversions ?
  • Quelles fonctionnalités serait-il agréable d’avoir, dans un monde idéal ? Ceux-ci ne sont pas essentiels maintenant ou dans un avenir proche, et devraient être laissés de côté dans vos projets !

Remettre en question chaque fonctionnalité vous aidera à créer un site Web léger et fonctionnel qui se concentre sur l’exécution du travail, plutôt que de perdre du temps à trop l’habiller et à perdre de vue vos objectifs finaux.


Votre entreprise n’échouera pas si vous n’avez pas le site Web le plus beau, le plus parfait et le plus complexe du quartier. Faites-nous confiance: concentrez-vous sur la création d’un site qui coche les cases essentielles pour vos visiteurs, et vous partirez du bon pied.


N’oubliez pas qu’un site Web n’est pas non plus une création unique. Votre site continuera de croître et d’évoluer au fil du temps, vous pourrez donc toujours le mettre à niveau lorsque vous aurez besoin de commencer à ajouter des fonctionnalités plus avancées.


Commencez par les bases, puis ajoutez d’autres fonctionnalités une fois que vous comprenez exactement ce que vos visiteurs recherchent et dans quelle mesure votre plan d’affaires fonctionne.

4. Est-ce que je veux m’occuper moi-même du côté technique ?

Est-ce que je veux m'occuper moi-même du côté technique ?
Voudrais-je m’occuper moi-même du côté technique ?

Êtes-vous prêt et impatient de vous familiariser avec votre site Web et de gérer tous les aspects de la gestion quotidienne ? Ou aimeriez-vous laisser le côté technique à quelqu’un d’autre pour s’en occuper ?


Peut-être voulez-vous simplement vous plonger dans les eaux techniques – pour vous essayer au référencement, mais sans avoir à vous soucier de la sécurité ou de l’hébergement de votre site, par exemple.


Pensez à ces choses le plus tôt possible, car cela aura un impact direct sur la méthode de création de site Web que vous choisirez. C’est là que vous devez penser aux autres coûts de construction d’un site Web, en dehors de l’argent. Construire un site Web prend du temps – certaines personnes sont riches en temps, tandis que d’autres en manquent. Dans tous les cas, il existe une méthode de construction qui vous convient.


5. Vous devez budgétiser votre temps tout comme vous devez budgétiser votre argent.

 5. budgétiser votre temps tout comme votre argent.
Votre temps doit lui aussi être budgétisé comme vous le faîtes normalement pour votre argent

Si vous êtes une mère qui travaille avec un emploi à temps plein et que vous démarrez une nouvelle activité secondaire, par exemple, vous n’avez probablement pas le temps d’exécuter toute la maintenance technique nécessaire pour WordPress.

Le temps que vous pouvez passer de manière réaliste et régulière sur votre site Web influencera votre décision quant à la méthode qui vous convient. Soyez honnête avec vous-même sur le temps que vous pouvez consacrer et choisissez en conséquence.
En pensant à toutes ces choses avant de commencer à construire votre site Web, vous constaterez que vous pourrez obtenir une réponse plus précise à la question suivante: combien coûte mon site Web?

Vous saurez quelle est le meilleure choix pour choisir entre économiser du l’argent ou faire fructifier votre entreprise plus rapidement.Voici un résumé rapide pour vous aider à obtenir une idée de quelle méthode de construction pourrait être adaptée au mieux à vos besoins et à votre budget:

  • Constructeurs de sites Web: Si vous souhaitez vous plonger dans le monde des constructeurs de site Web sans vous soucier de vos compétences techniques ni de besoin d’un grand budget, les constructeurs de sites Web sont parfaits pour créer un site professionnel sans tracas. Vous pouvez gérer votre propre site sans investir trop de temps ou d’argent. Cependant vous serez vite limités au niveau des fonctionnalités, de personnalisations dans le moyen et long terme.
  • WordPress: Si vous voulez un contrôle total sur votre site Web, cela ne vous dérange pas de gérer le côté technique des choses, et d’avoir une budget serré sur votre budget, la création par WordPress est la solution la plus courante et la moins contraignante. Vous avez également le choix d’engager un développeur pour vous aider dans la conception si vous le souhaitez.
  • Concepteur Web: Si vous avez un gros budget, des et préféreriez déléguer le temps de la création de votre site, un concepteur Web peut sortir le travail en fonction de vos attente. Ceci est également recommandé si vous avez des besoins complexes au-delà de vos propres capacités techniques.

En résumé vous devrez estimer le temps que vous disposez à cette tache, le coût des fonctionnalités dont vous avez besoin, votre niveau d’expertise dans le domaine et enfin le budget que vous pouvez dégager à la création de votre site, nous récapitulerons ces trois principaux éléments vous permettra d’avoir un plan clair avant la création de votre projet.

Ainsi, Nous proposons un audit gratuit et simplifié de votre projet digital pour vous aider à établir les meilleures options possibles pour vous.

Besoin d’aide pour créer votre site web?

Nous vous créons votre site avec un design unique et nous assurons aussi la maintenance sécurité et administrative.

6. CONCLUSION : Combien coûte un site internet?

Nous vous avons expliqué les coûts liés à la création d’un site Web, de l’utilisation d’un constructeur de site Web à l’embauche d’un concepteur professionnel sont complètement différentes. J’espère que vous avez maintenant une idée plus claire de la meilleure méthode pour vous et de celle qui convient le mieux à votre budget.
N’oubliez pas que calculer le coût d’un site Web n’est pas qu’une question d’argent. Il s’agit également des autres ressources dont vous disposez, telles que le temps, les compétences techniques et les compétences en conception.

Si vous disposez de beaucoup de temps, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences, mais si vous êtes pressé par le temps et que vous disposez d’un budget important, vous pouvez déléguer le travail à un professionnel. Réfléchir à ce que vous attendez de votre site, au temps et à l’argent que vous pouvez consacrer de manière réaliste à votre site et à la manière dont vous souhaitez gérer votre site au jour le jour, tout cela vous aidera à tirer le meilleur parti de votre argent à court/long terme.

Bien que chaque site possède son propre ensemble de coûts, voici un récapitulatif de nos estimations, pour vous aider à choisir la meilleure option pour vous.

Coût du site Web : récapitulatif

Récapitulatif des couts d'un site web
Récapitulatif des coûts d’un site web

En moyenne, cependant, vous pouvez vous attendre à payer un coût initial d’environ 300 € pour créer un site Web, avec un coût continu d’environ 50 € par mois pour le maintenir. Cette estimation est plus élevée si vous embauchez un concepteur ou un développeur. Attendez-vous à des frais initiaux d’environ 6 000 € , avec un coût permanent de 1 000 € par an .

Fonctionnalité du site WebCoût initial du site Web
Domaine du site Web20 € – 60 € par an
Hébergement de sites Web60 € – 600 € par an
Certificat SSL0 € – 200 € par an
Modèle ou thème de site Web0 € – 200 € fixe (1 fois)
Fonctionnalité de commerce électronique80€ – 270 € par mois
Contenu du site Web0 € – 5 000 € par an
Applications et intégrations0 € – 100 € par an
Référencement et marketing0 € – 90 € par mois
Tableau récapitulatif des coûts de fonctionnements d’un site web

  • Si vous utilisez un constructeur de site Web – de 15€ à 50 € par mois : l’option la moins chère.
  • Si vous utilisez WordPress – de 35 € à 780 €, coût continu de 11 € à 50 € par mois : Plus de contrôle sur les fonctionnalités, la personnalisation et le prix de votre site.
  • Si vous engagez un concepteur de sites Web : 600 € – 10 000 € et + : investissement en temps minimal, mais option la plus coûteuse.

Nous vous recommandons d’utiliser un créateur de site Web si : 

  • Vous avez un budget serré.
  • Vous souhaitez consacrer le moins de temps possible.
  • Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site.
  • Vous ne voulez pas vous occuper d’aucun détail technique.

Nous vous recommandons d’utiliser un WordPress si : 

  • Vous avez un peu plus de marge de manœuvre dans votre budget.
  • Vous voulez un contrôle total sur votre site.
  • Vous avez beaucoup de temps à y consacrer.
  • Vous souhaitez un haut niveau de personnalisation graphique et de fonctionnalités.
  • Vous aimeriez gérer tous les aspects techniques.

Nous vous recommandons de faire appel à un concepteur Web si : 

  • Vous avez un plus large budget.
  • Vous ne voulez pas avoir la responsabilité de créer un site vous-même.
  • Vous manquez de temps.
  • Vous avez besoin d’une conception sur mesure très complexe ou personnalisée.
  • Vous seriez heureux de laisser un professionnel gérer votre site.

Construire un site Web ne doit pas nécessairement être coûteux – tant que vous choisissez la bonne méthode et que vous en avez pour votre argent, votre site web en vaudra chaque centime. Bonne construction !

26 janvier 2022
l
Alexandre Louise

posts similaires

10 modèles Google Slides gratuits pour vos présentations

Les modèles Google Slides ont gagné en popularité ces dernières années en tant qu'alternative à PowerPoint. Le logiciel basé sur le cloud utilisé...

Comment utiliser les Hashtags sur les réseaux sociaux en 2022?

Comment utiliser les hashtags ? Exposez votre message sur les réseaux sociaux.Dans la société d'aujourd'hui axée sur les algorithmes, il est...

Comment respecter vos deadlines en 5 étapes ?

Vous souvenez vous lorsque pendant votre scolarité, toutes les tâches et les devoirs avait une deadline? Je me souviens que pendant les travaux à...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This